Il lui reste 18 ans à passer au fin fond de sa cellule de la prison centrale de Port-Gentil, pour le crime de viol sur mineure de moins 18 ans. Lui c’est Jean Steve Bouassa Bouassa, gabonais sans emploi âgé de 42 ans de nos jours. Il est jeté au gnouf pour voir abusé sexuellement de deux jeunes filles de 2 ans et 7 ans.
C’était le 18 juillet 2020, dans la très petite commune de Gamba que le fait divers a occupé la pensée des populations de ce paisible endroit. Jean Steve Bouassa Bouassa se voyant proposer par sa petite amie la garde de sa nièce F. O. Âgée de 7 ans, et de leur fille A. A. S. O âgée de 2 ans, ne repousse pas l’offre étant donné que sa concubine était de garde ce jour-là et que la belle-mère étant indisponible suite à une hospitalisation de dernière minute.
La grand-mère sortant de son hospitalisation fût surprise d’entendre de la bouche de sa petite-fille F.O, tous les mauvais traitements qu’elles ont subi de la part de Jean Steve Bouassa Bouassa. Intriguée, la mamie saisit rapidement sa fille, concubine de l’accusé. Pour avoir le cœur tranquille, elle emmène à la structure médicale de la place, les deux fillettes pour avoir plus amples informations sur ces accusations. Le verdict était sans appel ! Le certificat médical concluait à une perte de l’hymen chez la jeune F. O. et pour ce qui est de la gamine A.B, le certificat constatait des lésions aux abords des lèvres vaginales.
Des mauvaises nouvelles qui ont conduit la jeune femme à déposer une plainte, auprès de la brigade de gendarmerie de ladite commune. Jean Steve Bouassa Bouassa arrêté par les forces de l’ordre, dit avoir simplement fait le pinceau sur le vagin de la petite F. O, avant de réfuter hermétiquement un quelconque acte d’attouchement sur sa propre fille A. B. Pour lui, il a perpétré ce crime sous l’effet de l’alcool. Constant dans ses déclarations depuis l’enquête préliminaire, à la barre, il était plus clair en avouant avoir frotté son pénis sur le vagin de la gamine F. S. O, sauf sur sa fille A.A. S.
Cependant, il a été reconnu coupable du crime de viol sur mineure de moins de 18 ans dont 12 ans assortis de sursis et à 10 millions FCFA d’amende pour le crime à l’endroit de F. S. O. Il a en revanche été acquitté pour les actes d’attouchements sur sa fille A.B, vue que le certificat médical n’a pas pu éclairer la Cour.
Jean Jacques Rovaria Djodji