Consommation : y a-t-il pénurie d’eau minérale à Libreville ?

Cohue devant un dépôt de vente d’eau minérale à la cité Damas à Libreville © Gabonactu.com

C’est la ruée vers l’or bleue à Libreville où les files d’attente ne désemplissent pas, depuis plusieurs semaines, devant les dépôts de grossistes et autres distributeurs d’eau minérale dans la capitale gabonaise.

Dans les grandes surfaces, super marchés et supérettes, les rayons dédiés à l’eau minérale sont désespérément vides à longueur de semaines.

Selon plusieurs commerçants, il n’y a pas une augmentation des prix mais personne ne comprend ce qui se passe. Les marques prisées des gabonais ne sont plus disponibles comme auparavant. Il s’agit des marques Andza, Akewa, Origen et la Source.

A chaque livraison d’une cargaison, c’est la guerre. Certains commerçants usent de la ruse et des pots de vin pour avoir un stock plus important. Les grossistes sont contraints de limiter les quantités satisfaire tout le monde.  

Ce commerçant et heureux d'avoir obtenu une bonne quantité d'eau minérale  ©  Gabonactu.com
Ce commerçant est heureux d’avoir obtenu une bonne quantité d’eau minérale © Gabonactu.com

C’est le désarroi dans les ménages où les trois quarts des foyers ne boivent quasiment plus l’eau du robinet dont la qualité et le goût ne rassurent pas.

Il y a fort à craindre de la spéculation face à cette pénurie qui ne dit pas son nom, même si dans les boutiques et autres revendeurs en détails, les prix du pack et de l’unité de la bouteille d’eau minérale n’ont pas encore pris l’ascenseur.

Pour le moment, c’est encore silence radio du côté des sociétés de production des différentes marques commercialisées à Libreville, tout comme il n’y a sur la question, aucune communication du gouvernement gabonais.

Pour étancher la soif durant cette période de fortes canicules, les librevillois sont contraints de boire des sodas.

 Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.