C’est un père d’une petite qui vient d’être condamné après six ans de détention à la maison d’arrêt de Port-Gentil. Le 20 mars dernier, Noël Lepoyi a été condamné à 15 ans de réclusion par la Cour criminelle de Port-Gentil, pour coups mortels à l’endroit de sa conjointe Annie Flore Okora N. sous fond de jalousie maladive.
Les faits remontent la nuit du 27 octobre 2018 dans un bar au quartier Ngadi, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil. Il était 22 heures, lorsque Noël et Annie Flore sont allés prendre un pot dans un bistrot d’à côté. Noël Lepoyi offrant à une demoiselle du quartier une bière, cette action a entraînée l’ire de la mère de son enfant. Une violente bagarre éclate, des coups sifflent de partout au point ou la gérante a du intervenir pour séparer le couple. Pour Annie Flore Okora Ngongo, son amant entretiendrait une relation amoureuse dans le noir avec la jeune femme.
« Cet acte prouvait selon elle, que son petit ami entretenait une relation amour avec cette jeune femme », d’après la lecture faite des procès-verbaux.
D’une jalousie maladive dont faisait montre sa petite amie qui avait décidé d’en finir, Noël Lepoyi prend la direction de son domicile où il s’est armé d’un couteau de cuisine de 7 cm pour tenter tant bien que mal d’effrayer sa petite amie, en vain ! La rixe est déclenchée avec une intensité délirante. Malencontreusement il blaisse Annie Flore au thorax et à l’avant-bras gauche. Gisant au sol la victime a bien reçu trois coups mortels avec ‹‹l’intention de tuer ››, a affirmé l’avocat général.
Transportée rapidement à l’hôpital, le médecin n’a fait que déclarer morte sa patiente, des suites de blessures graves ayant entrainé une hémorragie interne. Sans perdre du temps, l’aîné de la famille d’Annie Flore dépose une plainte à la Police judiciaire, sanctionnée par l’arrestation du présumé meurtrier.
Lors des auditions en enquête préliminaires le mis en cause avait déclaré ‹‹ qu’elle a pris le couteau qui se trouvait dans la chambre au dessus de la porte, et l’avait menacé de se suicider. C’est en tentant de la désarmer qu’il l’avait vu s’écrouler plein de sang ››.
Seulement, le mis en cause à la barre lors de son procès a effectué un rétropédalage indiquant que ‹‹ ce n’était pas dame Annie Flore Okora Ngongo qui tenait le couteau, mais bien lui ››. Précisant au passage qu’il ‹‹ avait tenté de la menacer pour lui faire peur et empêcher qu’elle avance vers lui. Mais malheureusement elle s’était jetée sur lui ››.
L’avocat général a ordonné dans ses réquisitions la condamnation de l’accusé à 15 ans de réclusion, sans que ne lui soient accordé des circonstances atténuantes encore moins le sursis. En répression il a été condamné à 15 ans de prison pour coups mortels dont 2 ans assortis du sursis.
Jean Jacques Rovaria Djodji