Absences et défections en cascade c’est la dernière actualité des Panthères du Gabon qui affrontent en France dès ce vendredi à 20h30 les Lions de la Terranga du Sénégal avant les Diables rouges du Congo Brazzaville.
Les gabonais, fans de leurs panthères sont dans l’expectative. Beaucoup sont plus inquiets que rassurés suite aux nouvelles pas très rassurantes qui filtrent des vestiaires de l’équipe fanion. La tanière se vident chaque jour un peu plus de ses cadres.
Quel sera le visage des Panthères et surtout le plan de jeu que construira le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, au vu d’un effectif fortement remanié, en raison de l’absence de nombreux cadres et tauliers de la sélection nationale.
Ténors au « balango »
Si la présence de Bruno Écuele Manga et Aaron Apindangoye dans la charnière défensive et celle de Mario Lemina dans l’entre-jeu peuvent, un tant soit peu, rassurer, il reste que l’ossature même de l’équipe demeure désarticulée, en raison de l’absence de nombreux ténors, forfaits pour diverses raisons.
La défection de dernière minute de Jim Alevinah (sociétaire de Clermont en France), forfait pour blessure, vient s’ajouter aux absences de nombreux autres cadors qui ont su, au fil des matches et des saisons, faire leurs trous dans la tanière et contribuer à construire la notoriété de la sélection nationale sur le continent.
Parmi les absents de taille : celles d’Anthony Oyono, arrière droit et pensionnaire de Frosinone Calcio en Italie, (lui également blessé à la cheville); de Denis Bouanga (retenu par le Los Angeles FC, USA), Aaron Boupendza (Club Cincinnati, USA), Ibrahim Ndong (Al Riyad, Arabie Saoudite).
Les deux (2) derniers continuent vraisemblablement de faire les frais des actes d’indiscipline posés lors du regroupement des panthères, en novembre dernier. A cette triste liste s’ajoute Guelor Kanga (le milieu de terrain et métronome de l’Étoile rouge de Belgrade), sorti de la tanière mardi dernier par le sélectionneur national qui ne transige manifestement pas avec les consignes de rigueur disciplinaire et la dynamique du groupe.
Le cas PEA et le programme des marches
En froid avec Thierry Mouyouma, l’absence prolongée de Pierre Émérick Aubameyang (déjà 3 regroupements successifs) commence à interpeller et faire grand bruit.
Les inconditionnels des panthères, l’opinion nationale et autres spécialistes du football s’interrogent légitimement comment le Gabon peut continuer à se passer d’un de ses meilleurs atouts offensifs, parmi les meilleurs africains de France et d’Europe ?
En feu avec l’Olympique de Marseille et en grande confiance depuis le retour de Jean-Louis Gasset sur le banc des phocéens, PEA (34 ans et 74 sélections), c’est 23 buts et 9 passes décisives cette saison, toutes compétitions confondues.
Pas de grandes certitudes non plus dans les cages où les 2 gardiens convoqués, Loyce Marius Mbaba (FC Bouake en Côte-d’Ivoire) et Anse Ngoubi Demba (US Raon- l’État en National 3, 5ème division française) n’ont pas de vécu avec l’équipe nationale et le haut niveau.
Certes, la raison commande de penser au chantier de la reconstruction initié par le nouveau sélectionneur national, mais le cœur et la passion du football font craindre dans les conditions indiquées supra, les jours difficiles et les résultats en demie teinte pour l’équipe nationale. Touchons du bois.
En rappel, pour cette trêve FIFA, le Gabon affronte donc en amical, respectivement le Sénégal (champion d’Afrique 2022), le vendredi 22 mars à 20h30, au stade d’Amiens et le Congo-Brazzaville (dans un derby de la sous-région), lundi 25 mars, à 19 heures, au stade des marais à Chambly.
A travers ces matches tests, Mouyouma et ses hommes préparent successivement les 3 et 10 juin prochain les duels contre la Côte-d’Ivoire et la Gambie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 (juillet-août) au Maroc.
Bonne nouvelle quand même, Puma, est le nouvel habilleur des sélections gabonaises (masculine et féminine). Le contrat de trois (3) ans, signé entre l’équipementier allemand et la Fédération gabonaise de Foorball (FEGAFOOT) court jusqu’en 2027.
Féeodora Madiba