Que les prochaines assises aient un caractère souverain ou pas, le Président intérimaire de l’Alliance patriotique, Emmanuel Edou Eyene, a fait savoir au cours d’une conférence de presse que l’AP prendra bien part au dialogue d’avril prochain et dit compter sur l’autorité morale et la grande sagesse de l’Archevêque métropolitain de Libreville. L’AP estime que le Président du CTRI ne fera pas fi de la volonté du peuple.
Pour Emmanuel Edou Eyene et l’Alliance patriotique, la question de la souveraineté du prochain dialogue national inclusif serait d’office réglée par le décret convoquant et fixant les contours des prochaines assises. Décret qui précise notamment que les décisions du dialogue feront l’objet d’actes de lois, soumis à la sanction du peuple souverain lors du référendum constitutionnel à venir.
Tout en écoutant et comprenant parfaitement les aspirations légitimement exprimées ces derniers jours par les forces vives de la nation, l’Alliance patriotique dit néanmoins prendre acte et s’aligner derrière la dernière évolution de la position du CTRI qui veut que le dialogue national soit inclusif et non souverain, a renseigné son Président intérimaire.
Au sujet des thématiques, termes de références et objectifs des travaux du prochain dialogue national, l’AP plaide pour que les débats soient essentiellement circonscrits sur les causes profondes de la crise gabonaise, à l’origine du ‘’coup de libération’’, le 30 août 2023, à la suite d’un énième hold-up électoral.
Il devrait s’agir, dans l’entendement de l’Alliance patriotique, de consacrer exclusivement les débats sur la recherche des solutions aux déficits de gouvernance politique, institutionnelle et électorale pour ne pas faire prospérer une certaine conception qui veut que les assises d’avril 2024 traitent de tous les problèmes que connait le Gabon.
Elliott Ana Merveille