Le présumé cerveau de la bande de proxénétisme arrêtée à Port Gentil, Nicaise Edzang Onyane © D.
C’est un constat déshonorant que vienne de faire une mère de famille à l’endroit de sa fille I.A, âgée seulement de 15 ans après la plainte qu’elle a introduite le 19 février dernier à la brigade de gendarmerie de l’Océan, située au 3e arrondissement de Port-Gentil. S’inquiétant de la fugue que venait de faire sa fille, elle a saisi les services de la gendarmerie pour détournement de mineures. De là, un vaste réseau de placement de plusieurs demoiselles âgées entre 14 et 16 ans a été démasqué avec à sa tête la nommée B.M.B. Cette présumée proxénète avait pour mission, celle de proposer ses copines à des personnes ayant des comptes bancaires très bien garnis, pour des parties de jambes en l’air.
À l’ouverture de la procédure judiciaire, le pot aux roses a été découvert par les enquêteurs qui ont peaufiné leurs stratégies militaires de renseignements. Sentant l’étau se refermer sur elles, elles ont fini par cracher le morceau, en dénonçant les présumés auteurs et cerveaux de la bande.
En tête desquels le responsable des affaires sociales à la société Satram Nicaise Edzang Onyane, Ignami Assiste, Gildas Ndzengue, Denis M. etc… Le rôle primordial du présumé prédateur sexuel Nicaise Edzang Onyane, le cerveau même de la bande qui couchait régulièrement avec la gamine B.M.B, était de faire groover les adolescentes dans des clubs branchés de la capitale économique, dîner dans des restaurants chics et de bien sûr les présenter à des personnes dont le portefeuille répond présent pour terminer par les quatre cent coups.
Poursuivis selon les dispositions des articles 256, 278 et 281du Code pénal, ils ont été déférés puis placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du château pour ; viol sur mineures, incitation à la consommation d’alcool et détournement de mineures.
Étant la tête pensante de toute cette organisation de prostitution à l’échelle locale selon les enquêtes menées, bénéficiant tout de même de la présomption d’innocence, la demoiselle B.M.B est accusée de proxénétisme et poursuivie par l’article 260 du Code pénal. En revanche dans cette affaire, Carl Ndong un des membres de la bande de Nicaise Edzang Onyane a été déclaré mort à l’hôpital régional de Port-Gentil. Ce dernier qui sortait également avec la jeune B.M.B s’est coupé les veines auparavant puis tranchée la gorge chez son grand-frère chez qui, il s’était caché, à la suite de l’implication de la justice dans cette affaire. Le Parquet de la République prés le Tribunal de première instance de Port-Gentil, a promis mettre la main sur les personnes qui sont encore cachées dans l’ombre.
Jean-Jacques ROVARIA DJODJI
chercher bien surtout sont chef direct zemama un marocain prédateur sexuel il a même pris l avion il a fuit au maroc histoire de revenir quand tout sera revenue a la normal .