Le Directeur général de la Caisse de pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), Carl Ngueba Boutoundou a lancé lundi à Libreville une opération de bancarisation de 3 731 retraités ou leurs ayants droit habituellement payés dans les guichets du trésor public.
A Libreville, l’opération se déroule au bureau d’accueil de la CPPF situé derrière le ministère de la Fonction publique. 13 banques et établissements de micro finance, partenaires de l’opération accueil les retraités pour les aider à ouvrir un compte bancaire.
L’opération vise à mettre fin aux longues files d’attente devant les guichets du trésor public, mais aussi à permettre aux retraités de bénéficier de crédits plus facilement. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de modernisation des services offerts aux retraités, en leur offrant la possibilité de mieux gérer leur pension. Elle vise aussi à s’adapter aux critères de convergences fixés par la CEMAC.
Les avantages de cette opération sont multiples. En plus de permettre aux retraités de simplifier leurs démarches administratives, la bancarisation leur offre également la perspective d’accéder plus aisément à des services bancaires tels que les prêts et les possibilités d’investissement. En outre, cette opération contribuera certainement à diminuer la charge de travail des guichets du trésor public.
La direction de la CPPF se félicite de cette avancée, qui permettra de faciliter la vie des fonctionnaires retraités, souvent obligés de pointer devant les guichets du trésor pour percevoir le même jour la totalité de leur pension. En promouvant la bancarisation, la CPPF ouvre la voie à une modernisation des services offerts aux retraités et contribue à une meilleure gestion financière de leur pension.
L’opération se déroule dans tout le territoire. Les retraités qui vivent dans les localités où il n’y a pas de banques classiques peuvent ouvrir leur compte dans les établissements de micro finance comme Bamboo, EDG, Express Union, FINAM, COFINA et autres. L’opération prend fin le 5 mars prochain.
Selon des données officielles, le plus grand nombre de fonctionnaires retraités sans compte bancaire se trouve dans l’Estuaire avec 1926 personnes suivi du Haut Ogooué avec 299 retraités et le Moyen Ogooué avec 159 contre 149 dans la Ngounié.
Marie Dorothée