7 nouvelles conventions d’exploitation des mines d’Or à petite échelle signées entre le Gabon et la société Alpha Centauri Mining

Les Ministres Vincent De Paul Massassa et Jeanine Lydie Roboty Mbou échangeant les documents avec Anand Bajla, le patron de la société  Alpha Centauri Mining, après la signature de 7 conventions le 22 février  à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre du Pétrole, du Gaz  et des Mines, Vincent De Paul Massassa et son collègue de l’Économie, Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou ont procédé mardi 22 février 2022 à Libreville à la signature de 7 Conventions Minières à petite échelle avec Anand Bajla, Administrateur général de la société  Alpha Centauri Mining, opérateur qui exploite de l’or  principalement dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays).

Lesdites conventions permettent désormais à l’entreprise Alpha Centauri Mining de s’arrimer aux dispositions du code minier révisé en 2019.  S’inscrivant sous le  régime gagnant-gagnant, ces contrats prendront en compte les préoccupations des populations impactées par l’activité minière et les partages de production ne devront plus se faire seulement sur la base du numéraire.

« Il y a beaucoup d’aspects qui n’étaient pris en compte, notamment les aspects du contenu local, la RSE,  des engagements et obligations qui faisaient que l’opérateur démontre  sa capacité sociétale vis-à-vis  des riverains notamment », a indiqué M. Massassa.

pour Roboty Mbou, ces conventions permettent de revisiter les taxes et redevances en vue de « faire accroitre la part que le secteur minier doit apporter au budget de l’Etat ».

Identifié comme l’un des secteurs porteurs de croissance  dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT), l’or devra contribuer  d’une manière significative à terme au PIB.  La mise en valeur de la ressource constitue ainsi une impérieuse nécessité.

« La société est heureuse en même temps d’informer à l’administration que  la société n’est pas seulement dans l’exploitation mais également dans la transformation ; elle est en train de monter la première usine de raffinerie de l’or  à Gabon spécial economic zone (GZES) qui va être lancé d’ici mi 2022 », a annoncé avec joie M. Bajla au terme de la signature de ces conventions.

Cette future raffinerie  de l’or sera la première en Afrique centrale. Elle va commencer son exploitation avec  une capacité de 4 tonnes par an. A long terme, la société Alpha Centauri Mining envisage se lancer dans la 2ème et  la 3ème transformation caractérisée par la production des bijoux.

Titulaire de sept (7) Permis d’Exploitation de Mines d’Or à Petite Echelle valides, et deux (2) Permis de Recherche d’Or, situés dans les Provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué Ivindo, la société Alpha Centauri qui a commencé avec une production de 28,21 kg d’or en 2017 a produit environ 700 kg d’or en 2021. Elle emploie 160 personnes dont 92% de nationaux.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.