20 milliards de FCFA pour la route, l’eau et l’électricité des logements sociaux de Bikélé

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et le gouvernement gabonais ont conclu mardi à Libreville un accord de prêt d’un montant de 20 milliards de FCFA pour la construction d’une route d’accès et des installations d’eau et d’électricité pour les logements sociaux de Bikélé où seront relogés les populations déguerpies des bassins versant de Guegué, Lowé IAI et Terre Nouvelle, a annoncé le ministère de l’Economie.

L’accord a été signé par Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou pour le gouvernement gabonais et Fortunato Ofa Mbo Nchama, Président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).


Cette enveloppe est un complément d’un premier financement de 40 milliards de FCFA consenti par la BDEAC pour la construction de 930 logements à Bikélé devant accueillir ces déguerpis.

Pour ce projet, le financement de la BDEAC s’élève désormais à 60 milliards de FCFA.

Par ailleurs, la BDEAC dont le siège est à Brazzaville au Congo a signé le même jour avec le gouvernement gabonais un second accord de 15 milliards de FCFA pour permettre au Gabon de financer son plan de riposte contre le Covid 19.  

Depuis 2017, la BDEA a approuvé 11 projets au Gabon pour un montant total de 243 milliards de FCFA soit 33% de toutes les approbations réalisées sur la période par cette banque commune aux six pays membres de la CEMAC.

Le Gabon est devenu le 1er bénéficiaire des financements de la BDEAC, a affirmé Fortunato Ofa Mbo Nchama.

Pour la période de 2021 à 2022, la BDEAC travaille sur un portefeuille de 13 nouveaux projets au Gabon d’une valeur de 127 milliards de FCFA.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.