Valorisation de pension retraite : la décision du parlement réuni en congrès attendu le 3 juin prochain

Une vue des retraités militaire et civils assiégeant  l’entrée de la Primature à Libreville le 28 avril 2021 © D.R

Les militaires retraités gabonais et d’autres anciens fonctionnaires civils clochardisés par le nom paiement de leurs pensions depuis des années, seront édifiés le 3 juin prochain par une décision du parlement qui sera réuni en congrès. 

La garantie a été donnée par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi durant le récent mouvement d’humeur de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), syndicat dans lequel les retraités civils et militaires sont membres. Un mouvement pacifique les ayant conduits à l’Assemblée nationale en passant par la Primature.


Ces retraités réclament l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération, effectif depuis juillet 2019. Ils veulent également le paiement de service rendu, des rappels soldes, et  des rappels résultant du non–arrimage des pensions.

De sources autorisées, l’État envisage payer les pensions pour tous les retraités encore prépensions depuis un an, deux ans et plus. Il veut aussi valoriser les pensions pour ceux qui en perçoivent déjà, conformément à la nouvelle réforme. Le service rendu ne serait pas à l’ordre du jour.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.