«Tsamba-Magotsi Initiatives» appelle à la candidature d’Ali Bongo

Les membres de l’association Tsamba-Magotsi initiaves lors de l’assemblée générale @ Mo’Mabike

Fougamou, Gabon (Gabonactu.com) – L’association Tsamba-Magotsi Initiatives (TMI), par la voix de son porte-parole, Jean-Blaise Yacounda a invité vendredi, lors d’une cérémonie solennelle à Fougamou (Ngounié, au sud du pays), le président Ali Bongo Ondimba à se porter candidat à sa propre succession en 2016 pour dit-il continuer l’œuvre de construction du « Gabon Emergent » qu’il a entamé depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.
«Votre attachement à la promotion et à l’autonomisation de la femme nous amène à vous demander très respectivement monsieur le Président de la République à vous porter candidat à l’élection présidentielle de 2016», a lancé M. Yacounda au cours de la rencontre qui s’est tenue dans la salle de fêtes comble de la mairie de Fougamou.


 

Le porte parole de TMI appelant  à la candidature du chef de l’État @ Euloge Mombo
Le porte parole de TMI appelant à la candidature du chef de l’État @ Mo’Mabike

L’association dont la marraine est Yolande Nyonda, haut cadre de la contrée soutient la vision et la politique de développement du numéro un gabonais. Cette plateforme associative, dynamique, est celle qui a accompagné en 2013 Mme Nyonda, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aux dernières locales. Elle a contribué à la victoire écrasante de la liste du parti au pouvoir en engrangeant 18 sièges sur les 21 à pourvoir.

 

Un des temps forts de la manifestation était la projection du film retraçant toutes les activités menées par l’association Tsamba-Magotsi Initiatives durant l’année écoulée pour la prise charge du villageois. Ainsi, plusieurs hectares de plantations de banane, de manioc, d’igname et autres produits maraichers sont déjà en voie de production grâce aux efforts des membres de Tsamba-Magotsi Initiatives, soutenus par Yolande Nyonda.

 

la Chefferie du cru a encouragé l'initiative @ Eloge Mombo
la Chefferie du cru a encouragé l’initiative @ Mo’Mabike

 

Pour mener à bien leurs activités, les membres de l’association, disséminés dans 5 coopératives ont sollicité de la marraine un véhicule de marque «Canter». Un moyen roulant qui leur permettra d’évacuer et de commercialiser sereinement les récoltes.

 

La marraine de TMI encourage les femmes à se prendre en charge @ Éloge Mombo
La marraine de TMI encourage les femmes à se prendre en charge @ Mo’Mabike

La marraine de TMI a promis donné une suite favorable sous peu. Elle a toutefois appelé les femmes à s’approprier le programme Graine qui « changera la vie de Tsamba Magotsi ». Graine est un vaste projet agricole lancé en mars 2015 par le chef de l’Etat gabonais pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire au Gabon d’ici 2020. Le pays dépense plus de 300 milliards de FCA pour l’achat des denrées alimentaires importées.

 

Le Notable


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.