Tourisme : Libreville lance une « caravane touristique test » pour booster le secteur

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Pascal Ogowe Siffon accompagné du vice-président de la transition Joseph Owandault Berre, des directeurs généraux et députés de la transition a procédé au lancement officiel de la « caravane touristique test » le 16 décembre à l’arboretum Raponda Walker.

« Aujourd’hui c’est un moment important de notre histoire parce que nous voulons montrer au monde entier que le Gabon ne vit pas son tourisme dans une salle. Nous vivons notre tourisme dans la nature », a déclaré le patron du Tourisme au Gabon.

Autour du slogan « voyage au cœur de la nature », randonnée, chants du terroir, compte, défilé de mode en tenu traditionnelle mettant en exergue les richesses du pays, danses … autant de choses qui ont ponctués cette journée.

« Il s’agit pour nous de présenter aux gabonais un tourisme qui est marqué par tout ce qui est événement culturel artisanat », a expliqué M. Ogowe Siffon.

Cette « caravane touristique test » qui durera 11 jours partira de Libreville à l’embouchure de Setté-Cama en passant par Lambaréné, Fougamou, Mouila, Ndendé et Tchibanga.

Ces sites ont été retenus grâce à une mission d’identification du potentiel touristique gabonais préalablement organisé par le ministère en charge du tourisme.

Facteur de développement

Objectif de cette « caravane test », faire découvrir le potentiel touristique gabonais, emmener les gabonais à pratiquer du tourisme, permettre à chaque localité de valoriser ses structures d’accueil … mais aussi toucher du doigt les véritables difficultés qui pourraient être rencontrées lors de la grande caravane qui aura lieu au mois de juillet 2024 et qui cette fois-ci se fera à l’échelle nationale (dans les 9 provinces du pays) avec des touristes venus de plusieurs horizons.

Pour cette caravane test, il est entre autres prévu, du côté de Lambaréné où l’équipe séjournera deux jours, la visite de l’hôpital Schweitzer, la visite des lacs.

A Fougamou : la découverte des chutes de Ntsamba Magotsi où on peut trouver la crevette bleue du Gabon, une ressente découverte. L’équipe y passera une nuit avant de poursuivre le lendemain sur Mouila qui à cause de son climat pluvieux ne verra pas une grande activité touristique.

A Ndende, les touristes présents dans cette belle aventure, découvriront le lac noir dit mystérieux  ainsi que le lac bleu et les grottes entre Ndendé et Lébamba.

Mayumba, cette ville du Sud réputée pour la beauté de ses plages offrira à ses hôtes des balades inoubliables sur le sable fin, une visite du domaine religieux où a vécu en captivité cheikh Amadou Bamba. Ce leader religieux sénégalais, fondateur du mouridisme avait été déporté au Gabon par l’administration coloniale et « enfermé » à Mayumba dans un domaine de religieux chrétiens.

La boucle est prévue à Gamba. Au menu de cette étape, la pêche sportive à Setté-Cama, le safari et une excursion pour faire découvrir l’embouchure de la Nyanga est également prévu.

Cette caravane touristique, verra la participation de 90 personnes soit 60 touristes et 30 de la délégation (guide, média …).

Faire l’État des lieux du tourisme et trouver des solutions afin de faire du tourisme un levier de l’économie gabonaise comme voulu par les hautes autorités, c’est ce à quoi s’attèle chaque jour les soldats du ministère du tourisme.

Betines Makosso

One thought on “Tourisme : Libreville lance une « caravane touristique test » pour booster le secteur

  1. Bonjour je suis gabonais et a la recherche d’ un emploi, je recherche des opportunités d emploi autour de cette caravane. Puis-je avoir de l’aide svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.