Start up challenge : 3 jeunes finalistes remportent la cagnotte de 20 millions de FCFA pour leurs projets innovants

Trois jeunes finalistes du « Start up challenge », un concours à l’attention des jeunes porteurs des projets innovants, ont remporté lundi à Libreville la cagnotte de 20 millions de FCFA mise en jeu par l’opérateur de communication Moov africa Gabon Telecom pour la matérialisation de leurs projets, a appris Gabonactu.com

Le premier prix d’une valeur de 10 millions de FCFA a été remporté par Alvine Yeno, jeune gabonaise de 26 ans porteuse du projet Ntchina qui signifie le sang en langue Miéne.


Lors de l’épreuve oral devant un jury de 5 membres, Mlle Yeno a obtenu la note de 18/20. Son application « va permettre de mettre en relation les donneurs et demandeurs de sang d’une part et d’autres part de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les dépôts de sang », a-t-elle expliqué au public qui a assisté à cette finale.

Les lauréats ont posé avec les officiels pour le souvenir © Gabonactu.com

L’objectif de l’application Ntchina est de lutter contre les tracasseries dans l’acquisition de poches de sang.

« C’est une satisfaction surtout de savoir qu’on va passer de l’étape de projet à la matérialisation. Je suis satisfaite et je suis aussi consciente des enjeux avenir », a-t-elle avoué le visage inondé de joie.

Le projet Pozi porté par Loïck Capito a obtenu le second prix doté d’une enveloppe de 6 millions de FCFA. Pozi est une application visant à assurer le tracking et la gestion des flottes de véhicules.

Le dernier projet a reçu l’enveloppe de 4 millions de FCFA. Il s’agit de Sciencia, un projet éducatif développé par Edouard Claude Oussou.

Le concours Start up challenge a démarré en mars 2020. Après l’appel à projets, une première phase éliminatoire avait permis de retenir 10 finalistes. Tous ont reçu une formation sur la rédaction, la conduite et la gestion d’un projet.

La finale de la compétition a aussi coïncidé à l’annonce de la fin de mission pour le Directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa après 7 ans à la tête de cet opérateur historique des télécommunications au Gabon.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.