Signature d’un accord pour construire la route à péage PK 15 – Owendo

Le gouvernement gabonais et la Société d’aménagement du Grand Libreville ont signé mercredi un accord dont le but final est la construction de la route à péage PK 15-Port d’Owendo pour dévier le trafic poids lourd venu de l’intérieur du pays vers le port d’Owendo et vice versa.

Il s’agira d’une route de contournement de Libreville qui sera très utile pour véhicules poids lourd de partir de l’intérieur du pays sans passer par les PK et la voie expresse pour atteindre le port d’Owendo.


Le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balondzi qui a consigné le document a précisé que cette route deux fois deux voies sera longue de 17 km. Un péage sera installé à mi-chemin pour garantir son entretien permanent.

La même route permettra également aux opérateurs économiques installés dans la zone économique spéciale de Nkok d’évacuer rapidement leurs produits vers le port d’Owendo.

Les signataires de l’accord © DR

Le projet sera financé par RISE Gabon, une filiale du Fonds gabonais des investissements stratégiques (FGIS).

La Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), qui réalisera le projet est une société créée par RISE pour investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique du projet dit Owendo Bypass.

Le coût du projet n’est pas encore connu. Idem pour la date de démarrage des travaux.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.