SETRAG : nouveau déraillement, une dizaine de wagons d’okoumé au sol

Un nouveau déraillement s’est produit ce dimanche à 13H22 entre les gares d’Abanga et Oyan sur le chemin de fer Transgabonais, a annoncé dans un communiqué la Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG) qui a prévenu que tous les trains sont d’ores et déjà annulés.

Selon une source bien informée, un train grumier parti de Franceville pour Owendo avec plusieurs billes de bois a déraillé. Une dizaine de wagons seraient au sol. La voie serait endommagée sur environ 200 mètres.


Aucun bilan n’est pas encore disponible. Une autre source consultée par la rédaction de Gabonactu.com affirme que ce sont les derniers wagons qui sont tombés lourdement. La locomotive et le reste de sa cargaison ont pu rentrer en gare d’Oyan.

Le 7 mars dernier, un train minéralier de la GSEZ affrété par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), chargé à bloc (100 wagons), a déraillé entre les gares de Ndjolé et Abanga dans la province du Moyen Ogooué.

Ce déraillement a également paralysé la circulation durant plusieurs heures.

Le Transgabonais serait surexploité. L’instabilité du sol et la vétusté de l’ouvrage sans oublier les défaillances humaines sont parmi les principales causes des accidents sur cette voie en cours de rénovation depuis plusieurs années.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.