Régies financières : le Gabon paie plus de 1,6 milliard  de FCFA aux fonctionnaires fantômes

 Le directoire de la FECOREFI durant le point de presse de 12 novembre à Libreville © Gabonactu.c

Le porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui regroupe quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures),  Sylvain Ombindha Talehaywa III, a révélé vendredi 12 novembre 2021 dans un point de presse que le Gabon paie plus de 1,6 million de FCFA aux fonctionnaires  fantômes en poste dans  des régies financières  bénéficiant de la Prime de la performance budgétaire (PPB).

« Un pays qui prône la résilience  économique face à la  pandémie endémique  de la Covid-19, ne peut pas s’autoriser à payer plus d’1 milliards 600  de FCFA à des fantômes, à des doublons, à des triplons, à des retraités, à des décédés, ce n’est pas possible » s’est indigné M. Ombindha Talehaywa III.


Pour la FECOREFI, « l’enveloppe qui sert à payer les primes est insoutenable ». Aussi, a-t-elle dénoncé les administrations de régies financières « continuent de recruter au mépris des hautes  instructions du Président de la République gelant tout recrutement dans l’administration publique ».

La publication du fichier servant pour le payement des primes (Intéressement spécifique (IS et PPB) constituent l’une des revendications de la FECOREFI qui a déposé un préavis de grève générale illimité dont les conséquences seront manifestent sous huitaine.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.