Recensement imminent de la population gabonaise : une mission de sensibilisation dans la Nyanga et la Ngounié

En séjour dans la Nyanga, une délégation de la Direction générale de la statistique a sillonné la province avec objectif d’annoncer l’opération de recensement de la population dans quelques jours.

Conduite par Elvire Gwenaël Revaza Adjendja, la délégation Nyanga-Ngounié a séjourné pendant 72 heures dans la Nyanga pour « annoncer le recensement général de la population et du logement dans les jours avenirs » auprès des autorités locales.

Une opération précédée par plusieurs phases dont celle de la cartographie censitaire avant de voir les équipes de recensement commises sur le terrain, déclenchées  la dernière phase qui consistera à dénombrer la population.

Selon le chef de mission du Ministère de l’économie et de la relance, cette dernière étape « devra prendre en compte toutes les personnes résidents au Gabon : étrangers comme nationaux pour que les chiffres  reflètent de la réalité ».

Après la province de la Nyanga, la délégation a posé le 22 février ses valises dans la province sœur de la Ngounié pour 3 jours, pour le même exercice, celui de « d’annoncer le prochain recensement », qui du reste, est constitutionnel. D’autres missions similaires se font simultanément à travers les sept autres provinces du pays.

Suivant la loi, le Gabon procède au recensement de sa population tous les 10 ans. En 2021, le pays  comptait plus de 2, 3 millions d’habitants, selon la Banque Mondiale. Il accueillerait près de 30% des expatriés.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.