Que vient chercher Touadéra à Libreville ?

Selon le porte-parole de la présidence gabonaise, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera effectuera dans les prochaines heures une visite au Gabon où il rencontre son homologue Ali Bongo Ondimba. Que vient-il chercher en terre gabonaise ?

L’actualité entre Libreville et Bangui n’a pas été rose ces dernières semaines. L’expulsion brutale par l’ONU du contingent gabonais des casques bleus suite aux allégations d’exploitation et d’abus sexuel a laissé un gros cambouis dans les rangs des forces armées tout comme de la diplomatie gabonaise.


Touadera vient-il à Libreville pour aplanir un quelconque malentendu ? Glaner le soutien militaire ou financier du Gabon qui avait une force stationnée en permanence dans son pays depuis 25 ans ? Aucune information n’a filtré sur les motivations de cette visite présidentielle.

Toujours est il que Touadera continue à faire face à une situation extrêmement difficile. Malgré la présence des casques bleus, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Les rebellions continuent à occuper des pans entiers du territoire. Elles menacent dangereusement le pays et le fauteuil présidentiel.

La présence militaire russe, n’arrange pourtant pas les choses. La brouille avec la France complique davantage la situation. La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui avait la charge du volet diplomatique et sécuritaire de la crise centrafricaine a quasiment été évincée.

Une situation bien délicate pour le mathématicien Touadera.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.