Port-Gentil : la remontée d’eau salée complique la distribution d’eau potable

Depuis le 20 septembre dernier, la SEEG affirme avoir enregistré une hausse de la montée de l’eau salée à Mandorové le principal point de captage d’eau distribuée dans la ville de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon dorénavant confrontée à une perturbation dans la desserte en eau potable.

« Cette situation est due à des remontées d’eau salée en période de saison sèche. Elle occasionne la baisse de la production journalière d’environ 35% », affirme la SEEG qui soutient dans un communiqué avoir « mis en place une cellule de crise qui a pour mission de renforcer la surveillance du taux de salinité de l’eau ».


Durant cette période, la SEEG ne fera plus tourner l’usine de Mandorové à plein régime afin de ne pas pomper l’eau salée dans son réseau de distribution d’eau potable. L’usine fonctionnera en fonction des marées. Des perturbations sont possibles durant cette période, selon la société.

« Jusqu’au retour à la normale, la SEEG s’attache à informer régulièrement de l’évolution de la situation », prévient la SEEG.

Les natifs de cette ville située au point 0 au niveau de la mer sont habitués à ce phénomène qui s’arrête généralement avec la fin de la saison sèche et le retour des pluies.

Marie Dorothée


One thought on “Port-Gentil : la remontée d’eau salée complique la distribution d’eau potable

  1. se phénomène perdure depuis plusieurs années chaque fin de Saison sèche et pourtant la seeg n’ai jamais parvenu à trouvé une solution face à cette situation qui pourtant est de manière recourant pendant la Saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.