Plusieurs enseignants participent à une formation sur un logiciel de conception des documents scientifiques

L’association « TOP Sciences » organise une formation à l’attention des enseignants des collèges, lycées et l’université sur la maitrise du logiciel LaTeX, ultra facile pour concevoir des documents et même des devoirs à partir d’un ordinateur.

La formation de deux jours (du 10 au 11 septembre) se déroule dans les locaux de Top Sciences à l’immeuble ABC Mall aux Charbonnages, 1er arrondissement de Libreville.


Le logiciel LaTeX a été inventé aux Etats unis. Il est formidable pour les professeurs de maths ou tout simplement des matières scientifiques car il permet de composer avec aisance des formules complexes.

« La maîtrise de ce logiciel qui est en fait un langage permettra aux profs de ne plus écrire leurs devoirs à la main car toutes les formules dont ils ont besoin sont disponibles sur LaTeX », a expliqué un responsable de Top Sciences.

« C’est le premier atelier de formation du genre au Gabon. Le langage LATEX permet d’écrire des documents scientifiques de manière plus accessible aux apprenants. Les sciences étant vu comme une matière difficile, les apprendre de façon agréable et ludique peut changer la donne », a expliqué Tony Ezome, enseignant chercheur à l’USTM et formateur durant cette session.

Les enseignants très intéressés de savoir qu’il y a un logiciel aussi performant dans l’écriture scientifique © Gabonactu.com

« Cette formation est d’un apport conséquent pour moi en tant qu’enseignant. Latex, c’est un langage mathématique et scientifique qui nous permet d’élaborer des cours ; élaborer des devoirs, élaborer des programmes scolaires. Latex vient vraiment montrer à l’apprenant que les sciences peuvent être à leur portée. En ce qui concerne la recherche scientifique, il permet l’amélioration des données, des rendus, il facilite les résultats sur la forme de tableau, de diagrammes », a soutenu Ornella Mbazogho, professeur de SVT qui participe à la session de formation.

Tous les participants appliquent les enseignements sur leur ordinateur pour mieux assimiler les techniques apprises.

L’association Top Sciences à travers ces ateliers continue de dérouler sa stratégie de promotion et de vulgarisation, des matières scientifiques au Gabon. Elle suggère aux autorités gabonaises de s’approprier et de généraliser l’utilisation de ce logiciel dans le système éducatif afin de standardiser les méthodes et pratiques dans l’enseignement des matières scientifiques dans le pays.

Irina Abang Obame


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.