Perenco Gabon produira 10 000 tonnes de gaz butane par an dès 2023

Adrien Broche, nouveau Directeur général de Perenco au Gabon a annoncé jeudi à Libreville à l’issue d’une audience avec le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa que sa société table sur une production de 10 000 tonnes de gaz butane, à usage domestique, par an dès 2023.

« Nous avons lancé avec l’Etat du Gabon un grand projet à Batanga (site pétrolier, ndlr) qui doit produire environ 10 000 tonnes par an de gaz domestique à l’horizon 2023 », a notamment déclaré M. Broche en marge du tête à tête avec le membre du gouvernement gabonais.


Cette production « va permettre de diminuer les importations du Gabon », a-t-il ajouté.

« Les études techniques sont terminées. Les équipements vont être commandés d’ici la fin de l’année. Les travaux vont être lancés d’ici l’année prochaine », a rassuré le patron de Perenco.

La construction de cette usine a été rendu possible grâce à un accord conclu le 8 octobre dernier, le Ministère du Pétrole et Perenco avec en toile de fond, la production du Gaz du pétrole liquéfié (GPL) aussi appelé Gaz butane destiné aux ménages.

A travers cet accord, Perenco s’engageait à développer d’avantage la filière Gaz au Gabon. La société qui se concentrait jusqu’ici sur la commercialisation du Gaz naturel pour des centrales électriques à Port-Gentil et Libreville, va désormais produire du Gaz du pétrole liquéfié (GPL).

Le ministre Massassa qui se félicite du nouveau tournant engagé par Perenco précise qu’il s’agit de la matérialisation dans le secteur pétrolier du Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Selon une récente étude commandée par les autorités gabonaises, le Gabon dispose des réserves gazières d’environ 100 milliards de mètres cube. Pour l’instant tout le gaz découvert dans les champs pétroliers est brûlé via des torchères. Le PAT vise à mettre fin à ce gaspillage par ailleurs dangereux pour l’environnement.

Perenco est le premier producteur de pétrole au Gabon. La société produit 97 000 barils par jour soit 45% de la production nationale.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.