Oligui Nguema exhorte la diaspora gabonaise des Etats Unis à plus de responsabilité

En séjour à New York aux Etats Unis, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a au cours d’une rencontre sobre avec la communauté gabonaise vivant dans ce vaste pays d’Amérique, exhorté cette dernière estimée à plus de 2000 personnes, à plus de responsabilité pour mieux vendre l’image du Gabon.  

« Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État a invité la diaspora gabonaise à plus de discipline et au changement de mentalité. En matière d’attentes, le Président de la Transition a exhorté les compatriotes à être des ambassadeurs de l’image du Gabon aux USA, et à œuvrer pour une diaspora organisée et qui est une force économique pour son pays », a indiqué la communication présidentielle.

Cette diaspora gabonaise est disséminée à travers les différentes villes des USA, notamment    à Houston, New Jersey, New York, Atlanta et Washington. Elle a soumis au chef de l’État l’ensemble des préoccupations relevant de leur quotidien. Il s’agit entre autres du renouvellement de passeports, de l’accès aux logements sociaux au Gabon, du recrutement dans l’administration publique et de l’obtention de bourses pour les étudiants.

A l’écoute de la série des doléances évoquées, le Chef de l’État a instruit le ministre des Affaires étrangères en charge des Gabonais de l’étranger d’opérer dans de meilleurs délais des changements majeurs au sein du consulat. En matière de démarches administratives, il s’agira de multiplier les campagnes d’enrôlement pour résoudre les difficultés d’obtention de passeports, et s’agissant du point relatif à l’accès aux bourses, le devoir lié à l’engagement décennal des compatriotes a été rappelé à la communauté gabonaise.

Source : CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.