Ogooué-Maritime : la ligue de boxe lance ses activités sportives 

La ligue de boxe de l’Ogooué-Maritime a lancé récemment au complexe sportif Rizombo les activités de la saison sportive 2022-2023, à travers un tournoi de préparation physique. À cet effet, toutes les catégories y ont participé. Le but recherché par les encadreurs techniques, est de vulgariser la pratique de la boxe dans la capitale économique afin de susciter des vocations. 

« Nous venons de lancer nos activités sportives. En ligne de mire, nous préparons une sortie sur Libreville et donc il nous fallait regrouper nos meilleurs boxeurs. C’est aussi une manière pour nous, de nous projeter pour l’année 2023-2024 », a indiqué Joseph Edan, président de la ligue de boxe de l’Ogooué-Maritime.

En effet, ce sont au total six clubs constituant la ligue provinciale, qui ont pris part à cette rentrée sportive. Il était surtout question en cette rentrée sportive, de la préparation physique des athlètes dans tous les domaines.

« Nous avions commencé par la condition physique, ensuite par les leçons et enfin, les échanges de gants. Ici il est question de permettre aux enfants d’apprendre la boxe anglaise, je trouve que c’est très important en boxe anglaise c’est celui qui a la garde de Béziers qui prend le coup, voilà pourquoi nous demandons aux enfants de prendre la garde pour éviter d’encaisser », a  expliqué Fabrice Nkoghé Ntoutoume, encadreur technique provincial.

Bien malheureusement que cette reprise des activités sportives de la ligue provinciale de boxe de l’Ogooué-Maritime, est marquée par plusieurs besoins fondamentaux. En effet, l’amertume qui astreint la ligue provinciale de boxe est ; le manque crucial de moyens matériels et financiers pour un bon fonctionnement de la Ligue. Il s’agirait entre autres des gants, des sous-gants et bandages mais aussi, des sacs de frappe ou l’aqua-bag, du punching-ball.

À cela s’ajoute également l’absence du PAO de boxe, des casques ainsi que les protèges dents et bien d’autres. Cependant, les experts du domaine envisagent introduire une demande à la ligue nationale afin que leurs doléances trouvent un écho favorable.

Par ailleurs, pour ce qui est du comptage des points des athlètes qui serait certainement appliqué tout au long de l’exercice sportif 2022-2023, une rencontre est prévue se tenir dans les prochaines semaines entre bien évidemment, les responsables de la ligue de boxe de l’Ogooué-Maritime, les coaches et les responsables des clubs.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.