Octobre Rose à la Marine Marchande : appel à la mobilisation du personnel pour un dépistage massif

Le 14 octobre à Libreville, le DG de la Marine Marchande Fidèle Angoue Mba exhortant son personnel à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus © Gabonactu.com

Le Directeur général de la Marine Marchande, Fidèle Angoue Mba a appelé, à l’occasion de la cérémonie du lancement  de la campagne ‘’Octobre rose’’ au sein du centre de santé des Gens de Mer sis au Port Môle de Libreville,  son personnel à se mobiliser pour se faire dépister massivement des cancers du Sein et du col de l’Utérus.

«   Pour celles-là qui vont se faire dépister, elles auront, un bonus  quand  on va payer la prime », a lancé M. Angoue Mba sous les ovations nourries des travailleurs très enthousiastes. Un appel à motiver le personnel en vue de se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus.

Le personnel de la Direction générale de la Marine marchande posant pour la postérité avec les officiels  © Gabonactu.com
Le personnel de la Direction générale de la Marine marchande posant pour la postérité avec les officiels © Gabonactu.com

Pour le médecin Oncologue, Dr Line Silat épse Nzoumba Moukagni, conférencière à cette rencontre d’édification sur les signes d’alerte de ces cancers considérés à justice titre comme des « tueurs silencieux », les facteurs des risques pour contracter le cancer de Col de l’utérus, c’est  « à 70% la multiplication des partenaires sexuels, les avortements,… ».

La redoutable maladie est causée par le papillomavirus (HPV). Pour minimiser les risques, la spécialiste recommande que le dépistage se fasse systématiquement dès qu’une fille est sexuellement active, jusqu’à l’âge de 65 ans.

La transmission  du cancer du sein est quant à elle génétique à 40%. Celui-ci touche également  les hommes à hauteur de 3%, selon la spécialiste qui appelle aussi cette  catégorie de personnes à se faire dépister.

« Si le cancer est au stade 1, c’est-à-dire un dépistage  précoce,  il a plus de chance d’être guéri », a-t-elle fait savoir, invitant les uns et les autres à faire fi du déni de cette maladie qui amène inéluctablement à la mort quand elle est découverte en pleine métastase.

Des images à l’appui provenant de l’Institut de Cancérologie Libreville (ISL) sis à Angondjé (nord de Libreville) ont été projetées à l’assistance pour interpeler les personnes encore indécises.

Lancée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille en 2013, la campagne octobre, instituée désormais par l’Etat est à la  9ème  édition. Elle est célébrée  sous la thématique « la vie saine ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.