Emmanuel Issoze Ngondet en fin avril 2018 @ Gabonactu.com
Libreville, 5 mai (Gabonactu.com) – Le nouveau gouvernement gabonais formé vendredi prêtera serment lundi en milieu de matinée devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et les membres de la Cour constitutionnelle, en application de l’article 20 nouveau de la constitution du 10 janvier 2018.
« Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, de respecter la neutralité de l’administration et de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, le secret de dossiers et des informations dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions », jureront tous les membres du gouvernement.
Après avoir prêté serment, les ministres se retrouveront en conseil des ministres mardi prochain. Le nouveau gouvernement compte 41 membres y compris le Premier ministre. C’est le premier gouvernement qui prêtera serment devant le chef de l’Etat et la Cour constitutionnelle.
Cette disposition a été très critiquée par l’opposition qui a évoqué une personnification du pouvoir et une monarchisation du pays.
Antoine Relaxe
