Louis Banga Ntolo nommé Directeur général de la BVMAC

Le Camerounais Louis Banga Ntolo a été nommé Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale  (BVMAC) le 25 octobre 2021 au terme du Conseil d’administration de ce marché financier unifié de la zone CEMAC, présidé par Henri Claude Oyima .

 « Statuant sur la nomination d’un nouveau Directeur Général, le Conseil d’Administration, après avoir examiné le rapport du Comité des Nominations et des Rémunérations et entendu les deux candidats retenus, a décidé de nommer Monsieur Louis BANGA-NTOLO au poste de Directeur Général de la BVMAC pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2022 », a indiqué le communiqué.

Titulaire d’un doctorat en banque, monnaie et finance de l’Université Lumières Lyon II, ce fin connaisseur des marchés financiers était jusqu’à sa nomination le DG de Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac), la société de bourse du groupe bancaire français Société Générale.


Louis Banga-Ntolo, recruté à la suite d’un appel à candidatures rendu public le 1er mars 2021, remplace à ce poste son compatriote Jean-Claude Ngbwa, qui présidait aux destinées de la BVMAC depuis le 4 juillet 2019.

Début 2020, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), institut d’émission des pays de la CEMAC, qui pilote le processus de fusion et de dynamisation du marché financier de l’Afrique centrale, avait déjà tenté de pourvoir au remplacement de Jean Claude Ngbwa, avant l’interruption sans explication du processus le 29 février 2020.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.