L’OMS équipe le Gabon dans la prévention des catastrophes naturelles

Le représentant résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le Dr Bagayoko Magaran Monzon a remis mardi un lot de matériel au ministère gabonais de l’Intérieur dans le but de prévenir et de lutter efficacement contre les catastrophes naturelles, a appris Gabonactu.com

Le don a été réceptionné par le Directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Séraphin Ibouanga. Il s’agit des ordinateurs portables, onduleurs, vidéoprojecteurs, imprimantes, appareils photos, clés USB 16 GB 3.1 et bien d’autres.


« Ce don n’est rien d’autre que l’expression d’une coopération agissante entre le Gabon (…) et l’OMS », a déclaré M. Ibouanga.

« Cet appui (…) symbolique, catalytique témoigne tout simplement la volonté de l’OMS et du système des Nations-Unies de faire de la riposte et de la prévention et la réduction des risques de catastrophes une priorité », a répondu le Dr Bagayoko Magaran.

L’équipement réceptionné sera mis à la disposition de la commission nationale de multi sectorielle qui œuvre en faveur de la prévention et la réduction des risques de catastrophes. La commission a été créée par le décret N° 0672/PR/MISPID du 16 mai 2011 pour répondre à la nécessite de regrouper tous les secteurs impliqués en la matière conformément aux recommandations de la stratégie internationale pour la prévention des catastrophes.

Un projet de loi relatif à la prévention des risques, la gestion des catastrophes et des crises humanitaires est en cours d’adoption au SENA en vue de compléter le cadre juridique actuel.

Libreville renforce ce dispositif au regard des catastrophes naturelles récurrentes dans le pays à cause du changement climatique.

Bétines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.