L’ex ministre Désiré Guedon rebondit à la BAD où il assumera des hautes fonctions

Désiré Guedon, ancien ministre gabonais sous Ali Bongo de 2012 à 2016 vient d’être nommé à un haut poste à la Banque africaine de développement (BAD), a appris l’envoyé spécial de Gabonactu.com à Accra (Ghana) où se tiennent les assemblées annuelles de cette banque qui propulse le développement du continent.

L’actuel Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun est promu administrateur et membre du conseil d’administration du bureau régional de la BAD pour 8 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’océan indien. Il s’agit notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, des Comores, du Gabon, du Mali, du Niger et du Sénégal. Dans le jargon de la BAD, ce bureau régional est le plus vaste du continent.

Agé de 57 ans, ce natif de Mayumba dans le sud du Gabon cumule une très longue carrière dans le secteur bancaire. Désiré Guédon a fait ses débuts professionnels en 1993 au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) où son ascension a été fulgurante. Lorsqu’Ecobank s’est implantée au Gabon, Désiré Guédon est débauché de la BICIG pour les fonctions d’administrateur directeur général de 2008 à 2012.

Un mandat de 3 ans

En 2012, il met une grosse parenthèse sur sa carrière de banquier pour plusieurs postes de ministre. Il sera, tour à tour, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, ministre de l’Habitat et du Logement puis, ministre de l’Enseignement supérieur, son dernier portefeuille ministériel avant d’être promu Secrétaire général de la BEAC en 2016.

Le profil de Désiré Guédon a été proposé par le Gabon et confirmé par les pays de la circonscription. Son mandat de 3 ans court de 2022 à 2025. Il sera appuyé par les Comores (suppléant), le Burkina Faso (conseiller supérieur) et le Bénin (conseiller).

Couronne de fleurs pour Maimouna Ndoye Seck et son équipe

Désiré Guedon succède à un monstre de travail. Maimouna Ndoye Seck de nationalité sénégalaise a effectué un mandat, une mission très bien accomplie à ce poste stratégique pour la banque. Mme Ndoye Seck a porté haut les couleurs de la banque dans sa circonscription.

Très charismatique Maimouna Ndoye Seck et ses conseillers Gaoussou Sylla (Mali) et Ibrahim Mamadou Diop (Niger) ont fait approuver plus de 62 projets de développement pour une enveloppe de plus de 1 300 milliards de FCFA. Une prouesse reconnue par les Gouverneurs notamment par la voix de la ministre gabonaise de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.

Mme Maimouna Ndoye Seck © DR

Les performances de l’équipe sortant de la circonscription ont été saluées à l’unanimité par les membres présents aux 57ème assemblées annuelles de la banque à Accra. Tous ont félicité les efforts de Mme Ndoye Seck et demandé aux Conseillers Gaoussou Sylla et Ibrahim Mamadou Diop de prolonger leur mandat d’une année supplémentaire afin d’accompagner par leurs compétences la mise en place du nouveau Bureau.

« Les deux technocrates ont véritablement rempli leur mission avec professionnalisme et abnégation tout au long du mandat », a commenté un haut cadre de la BAD qui imagine un avenir radieux pour Mme Ndoye Seck du fait de la profondeur de son expérience professionnelle et son leadership.

Yves Laurent Goma, envoyé spécial à Accra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.