Les transporteurs de gaz butane désormais suivis par GPS pour minimiser le risque de vente illicite de bouteilles de gaz   

Le Directeur  général des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab),  Thierry Prosper Mboutsou, a lancé,  les contrôles par géolocalisation des camions de transport de gaz butane pour dit-il minimiser le risque de vente illicite de bouteille de gaz.

L’outil permettra de suivre le camion et sa cargaison sur des écrans de monitoring, au départ des différents centres de dispatch gaz, à savoir la Société d’entreposage des produits pétroliers à Owendo, Pétro Gabon Acaé et Port-Gentil, et Vivo energy Gabon à Port-Gentil.

Pour Thierry Prosper Mboutsou, « cet outil ne se substitue pas l’intervention humaine, il supplée à ses limites. Les contrôles vont toujours requérir la vigilance de l’agent contrôleur de péréquation de la Caistab et la bonne foi des transporteurs ».


L’innovation vise également  à garantir, indique-t-on,  l’approvisionnement du territoire national en gaz butane et assurer la pérennité du mécanisme de la péréquation du prix de la bouteille de gaz.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.