Les indiens arrivent au Gabon pour des formations qui ouvrent directement à l’emploi

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou actuellement en mission de prospection en Inde a annoncé sur son compte Facebook qu’il est en passe d’obtenir le feu vert d’une université indienne qui viendra dispenser au Gabon des formations pratiques dont les diplômes ouvrent directement à l’emploi.

Le ministre gabonais affirme être en discussions très avancées avec l’équipe dirigeante de l’Université Privée de Poornima (JAIPUR).


« Nous avons conclu dans un point d’intérêt commun, de développer une coopération scientifique et universitaire », a écrit le ministre Moukagni Iwangou.

En gros les indiens arriveront au Gabon pour former dans les domaines suivants:

–Développement de la recherche Scientifique;

–Développement des formations dans le domaine des énergies propres de l’eau, de la gestion des déchets;

–Développement de formation en santé publique, en administration hospitalière, nutrition, statistiques avancées et bio-informatique;

–Développement de la formation doctorale spécifique;

–Développement des échanges d’enseignants et d’experts pour des missions d’enseignement et de formation;

–Développement du contexte d’échange des étudiants.

Le Gabon a décidé d’opérer une révolution dans son programme de formation. Les formations scientifiques et techniques doivent désormais être privilégiées au détriment de la formation littéraire prédominante dans le pays.

Géant mondial des nouvelles technologie, l’Inde pourrait devenir un partenaire de premier plan dans la concrétisation de la nouvelle vision du Gabon.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.