Les experts comptables lancent la 2ème édition des Journées de consultations gratuites

L’Ordre national des experts comptables (ONEC) en partenariat avec la Chambre de commerce du Gabon a lancé ce mardi la 2ème édition des journées de consultations gratuites destinées à l’ensemble des opérateurs économiques (PME/PMI) qui ont besoin de conseils ou d’un accompagnement d’expert-comptable pour le succès de ses projets.

Les consultations auront lieu les 23, 24 et 25 novembre à la Chambre de commerce de Libreville autour du thème : création d’entreprises, business-plan, fixation des prix, régime fiscal et social des dirigeants, gestion des stocks et bien d’autres.


« L’idée c’est de vraiment écouter les PME/PMI, savoir effectivement quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, quelles sont leurs attentes, quels sont leurs besoins, de façon également à servir de relais auprès du gouvernement avec qui nous travaillons assez régulièrement », a précisé le président de l’ONEC Franck Sima Mba.

En 2020 plus d’une centaine d’opérateurs économiques ont répondu à l’invitation de l’ONEC. Cette année, ce nombre a quasiment doublé pour atteindre 230, a précisé M. Sima Mba qui a ajouté que le nombre de femmes souhaitant un entretien avec un expert-comptable en 2021 a dépassé 100.

Président de l’ONEC Franck Sima Mba

Les demandes d’entretien portent majoritairement sur la création d’entreprise (29%), les aides à la création d’entreprise (20%) et enfin les obligations des dirigeants ou la fiscalité (13%).

Comme l’année dernière, tous les demandeurs d’entretien bénéficieront d’outils nécessaires afin de mener à bien leurs activités, a rassuré M. Sima Mba.

Pour réussir ce challenge, les organisateurs ont imaginé toutes les solutions possibles. Des rencontres B-to-B avec les opérateurs économiques présents sur le site de l’événement. Les patrons qui n’effectueront pas le déplacement accèderont à la bonne information en ligne grâce à des vidéo conférences. Il faudra pour cela se connecter sur : www.onecgabon.org

Cette plateforme permettra aussi à ceux de l’intérieur du pays, par exemple, de bénéficier de ces consultations gratuites.

Une vue partielle des participants

Grâce au réseau de la Chambre de commerce dirigée par Jean Baptiste Bikalou + présent à la cérémonie d’ouverture+ les opérateurs économiques de Port-Gentil par exemple pourront suivre ces consultations en simultané.

Danielle Cibelle Biwaou, Directrice générale de la chambre de commerce, des mines et des industries du Gabon a souhaité que toutes les provinces soient connectées pour ne pas laisser certains opérateurs économiques sur le bord du chemin.

Cette 2ème édition des journées de consultation gratuite est réalisée en partenariat avec le ministre de l’Économie et de la Relance, représenté par son Directeur de cabinet Jean H. Taty Mavoungou.

L’ONEC compte près de 80 membres (personnes physiques et morales) qui emploient près de 700 collaborateurs. L’ordre accompagne au quotidien les opérateurs économiques de toute taille et de tout secteur dans les domaines très variés.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.