Le torchon brûle à la société G4S en grève générale

Les employés de la société de sécurité G4S à Port-Gentil sont en grève générale d’avertissement, depuis le 06 jusqu’au vendredi 17 novembre prochain. Et pour cause, ils réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Pour la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG), plusieurs points font l’objet de ce mouvement de grève. Parmi lesquels :  la révision des salaires de base, le suivi des carrières des agents d’après la loi 022/2021, la planification des congés selon la loi 022/2021 du 19 novembre 2021 en son article 224, la classification socio-catégorielle des agents, la mise en place d’un mode de paiement des heures supplémentaires, l’amélioration de la prime de nuit pour les agents à 15.000 FCFA/jour et bien d’autres.

« Après deux semaines et par notre grande surprise, l’opérateur a brillé par une fuite en avant. Il dit n’avoir pas été édifié de la suite des négociations ; or, le présidium de la rencontre avait été assuré par eux et c’est eux qui avaient donné la date du 6 novembre pour la poursuite des négociations. Nous avons déposé un préavis de grève illimitée »,  a précisé Firmin Nzengui Massala, 1er  secrétaire national de la CNSG.

Dans les vingt et un (21) points inscrits dans le cahier de charge, 320 agents sont concernés par cette situation et réclament aussi la décoration de certains des leurs après dix ans de service, la détermination de la grille salariale du secteur, la valorisation de la prime de risque à 15.000 FCFA/jour, la prime de panier à 5.000 FCFA/jour, le suivi de contrat et le recrutement d’une assistante des ressources humaines et bien d’autres.

« Le revenu minimum mensuel imposés à 150.000 FCFA par le président sortant, n’est pas respecté ici à G4S, certains ne perçoivent même pas la moitié. D’autres reçoivent, 80.000 FCFA et 46.000 fcfa comme salaire mensuel. Ils travaillent tout un mois même sur site c’est ça comme salaire », a-t-il déploré.

L’immatriculation de tous les agents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) tout comme à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), n’est pas en reste des préoccupations des agents.

Pour Nzengui Massala, « par rapport aux cotisations sociales l’opérateur avait apporté la DTS mais avec la vigilance des travailleurs qui sont allés enquêter malheureusement rien n’a été reverser ».

Les délégués de la CNSG espèrent également négocier avec la direction de l’entreprise G4S sur plusieurs points en suspens notamment :  la quinzaine pour tous les agents, l’aide au logement à hauteur de 150.000 FCFA par mois et par employés, la valorisation de la prime de gaz à 18.000 FCFA mais également, la mise en place d’une caisse d’entraide de 2.000.000 FCFA et les prêts scolaires.

Vincent Ranozinault

One thought on “Le torchon brûle à la société G4S en grève générale

  1. Il est tant que le gabonais jouisse de son travail et des meilleurs conditions de vie. car le code du travail dit entre autre que le travail est une source de valeur. C’est enfin notre essor vers la félicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.