Le plaidoyer du RINAC auprès de la BAD pour accentuer sa lutte contre la corruption

Le président  du Réseau des institutions nationales anti-corruption d’Afrique centrale (RINAC), Nestor Mbou, par ailleurs président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), a lors de l’atelier régional des Institutions nationales de lutte contre la corruption organisé du 27 au 28 septembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, fait un plaidoyer auprès de la BAD pour un accompagnement technique et financier en vue de promouvoir la sensibilisation et d’accentuer sa lutte contre la corruption dans les différents Etats membres.  

« Le RINAC appelle à la mutualisation des toutes les forces et saisit cette opportunité pour solliciter solennellement obtenir de la BAD un appui technique et financier mais également considérer cette Institution comme son prestigieux intercesseur auprès de la CEEAC, de la Commission Economique pour l’Afrique et de toutes les institutions internationales partenaires du développement », a sollicité M. Mbou.

Le président du RINAC a fait ce plaidoyer lors de l’atelier régional des Institutions Nationales de lutte contre la corruption   organisé par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la Corruption (PIAC) du Groupe de la Banque Africaine de Développement  en collaboration avec l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (AAACA).

Des assises ayant eu pour principaux objectifs de renforcer l’alliance stratégique des programmes et la collaboration entre l’entité de la banque africaine et le réseau, deux parties prenantes importantes dans le combat contre la corruption. D’ailleurs,  le PIAC et   l’AAACA, ont à cet effet signé un protocole d’accord y relatif.

Créé en octobre 2015 à Libreville,  le RINAC constitue une plateforme  sous régionale dont la mission est de combattre la corruption et les infractions assimilées dans l’espace de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC).

Durant ce conclave d’Abidjan, Nestor Mbou n’a pas manqué d’annoncé qu’il va initier avant fin 2022 une  tournée auprès des Etats membres pour le « réexamen des textes fondateurs ; la promotion du Réseau (RINAC) et le plaidoyer pour la création des Institutions nationales anti-corruption (INAC) dans les pays sous-région aux encore dépourvus de cet instrument phare de développement ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.