Le ministère de l’environnement met fin à une opération de destruction massive de la Mangrove à Akanda

La Mangrove, détruite à Akanda au nord de Libreville © Com MEFMEPCODDPAT

Le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable, et du Plan d’Affectation des Terres, a révélé jeudi dans un communiqué que ses services ont mis fin à une vaste opération sordide de destruction massive de la Mangrove, une végétation très protégée pour l’équilibre de l’écosystème de la zone côtière d’Akanda, au nord de Libreville.

L’opération menée conjointement avec  la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), et la Direction générale des écosystèmes aquatiques (DGE) en collaboration avec la Mairie d’Akanda, et l’Agence Nationale de l’Urbanisme des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC a permis de saisir le matériel ayant servi à la destruction de la Mangrove par des particuliers visiblement réfracteurs au code de l’environnement en République Gabonaise.

L’outillage ayant servi à la destruction massive de la Mangrove Com MEFMEPCODDPAT
L’outillage ayant servi à la destruction massive de la Mangrove Com MEFMEPCODDPAT

« Malgré les premières interpellations faites à l’endroit des auteurs de ces travaux, ces derniers se sont poursuivis, voir amplifiés, donnant ainsi lieu à la destruction d’une surface importante de la mangrove. Les propriétaires de ce terrain vont être immédiatement convoqués et auditionnés par le ministère en charge de l’Environnement et les coûts liés aux dommages et réparations seront évalués », a déclaré M. Stanislas Stephen Mouba, Directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature.
 
L’opération, deuxième du genre dans le même mois, indique-t-on, s’inscrit dans le cadre de la volonté du Ministre, Pr Lee White de veiller à la préservation et à la sauvegarde du milieu naturel.


Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.