Le groupe EM Gabon-Université organise ses premières journées scientifiques sur les maladies chroniques non transmissibles

Les travaux des premières journées scientifiques sur les maladies chroniques non transmissibles d’EM Gabon Université le 12 avril à Libreville © D.R

L’Ecole de santé de Libreville (ESL), une des composantes du Groupe EM Gabon-Université, organise du 12 au 13 avril 2023, ses premières journées scientifiques sur les maladies chroniques non transmissibles, des pathologies dangereuses considérées comme des « tueuses siliceuses » qui font des ravages dans la société.

La thématique retenue pour ces journées sciatiques est : « Maladies chroniques non transmissibles : enjeux et perspectives dans la formation des professionnels de santé par les établissements d’enseignement supérieur privé au Gabon ».

Pour le Pr Daniel Franck Idiata, il y a urgence de se pencher sur ces pathologies © Gabonactu.com
Pour le Pr Daniel Franck Idiata, il y a urgence de se pencher sur ces pathologies © Gabonactu.com

Il est question pour les experts locaux et internationaux mobilisés à l’occasion, de faire le point des avancées sur ces pathologies (hypertension, diabète, drépanocytose, épilepsie et autres maladies respiratoires », afin d’améliorer la prise en charge.

« La nécessité était de mobiliser les experts sur une thématique absolument importante, les maladies chroniques non transmissibles ; moi-même qui vous parle je suis un témoin vivant de l’hypertension artérielle que j’ai découvert par hasard. Or, nombre de ceux qui font les AVC sont des hypertendus qui s’ignorent, et Malheureusement quand l’AVC arrive c’est trop tard », a justifié le Pr Daniel Franck Idiata, Président du Groupe EM Gabon-Université.

La leçon inaugurale de ces journées scientifiques a été faite par le Pr Simon Ategbo sur « les maladies chroniques non transmissibles chez l’enfant au Gabon : prévention et prise en charge ».

Pour lui, « aujourd’hui il est important de mettre un accent sur un certain nombre d’éléments liés aux maladies non transmissibles notamment l’hypertension artérielle, l’obésité de l’enfant, les carences nutritionnelles, les cancers de l’enfant, le diabète de l’enfant et les maladies rénales de l’enfant ».

Au terme de ces deux jours de réflexion, un mémorandum sera « rédigé de la façon la plus pertinente et la plus lourde qu’il soit, il sera adressé au Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », par le biais du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le groupe EM Gabon-Université, estime que ce document constituera sa contribution pour améliorer la prise en charge de ces pathologies mais surtout pour améliorer la formation des personnels du paramédical que sont notamment les infirmiers, les sages-femmes, les orthophonistes et autres.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.