Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyse alimentaire

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a inauguré, lundi 10 octobre 2021, son laboratoire flambant neuf, d’analyses alimentaires pour palier à la sempiternelle problématique de salubrité alimentaire.   

Ce laboratoire, premier du genre en Afrique centrale, permettra d’analyser les produits et denrées alimentaires locaux et importés, tout comme il pourra « réaliser rapidement des contrôles pour suivre les rythmes de productions et fournir ainsi des résultats fiables ».

« Ce laboratoire permettra à l’AGASA de répondre aux attentes des acteurs de la filière agroalimentaire en matière de sécurité et de qualité des aliments destinés à la consommation humaine et animale », a déclaré Biendi Maganga Moussavou, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.


Les opérateurs économiques sont appelés à faire analyser leurs produits dans ce laboratoire afin de garantir la sécurité et le respect de la réglementation.

Construit sur une superficie de 444 m2, ledit laboratoire permettra également de réaliser des analyses de résidus de pesticides et des métaux lourds. Selon notre confrère, Direct Infos, la structure est dotée « d’équipements de pointe qui répondent aux exigences de la norme ISO 17025 parmi lesquels un chromatographe UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) qui sera utilisé pour les analyses des résidus de pesticides dans les aliments ».

« Cet appareil permettra d’identifier et de quantifier des substances organiques présentes dans les aliments, même à très faible dose », souligne-t-on.

De même la section d’analyse des métaux lourds est munie d’un spectrophotomètre à haute performance offrant une fiabilité de résultats de haut niveau.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.