Le Gabon réajuste sa situation macroéconomique pour faire face au Coronavirus

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé ©  Com primature

Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, a instruit  le weekend écoulé lors d’une séance de travail, le ministre de l’économique, Jean Marie Ogandaga et son collègue de la fonction publique, du travail et de l’emploi, Madeline Berre ainsi que plusieurs Directeurs généraux du ministère de l’économie et des finances, par ailleurs   membres de la cellule de veille économique, sur la nécessité de réajuster des prévisions macroéconomiques devant permettre au Gabon de faire face  à la crise résultant de la présence de la  pandémie du Coronavirus dans le pays.
« Au regard des répercussions qu’elle aura inévitablement sur l’Economie, le Chef du Gouvernement a instruit les équipes concernées par cet impact économique de se mobiliser dès ce  lundi pour redéfinir les informations portant sur un recadrage macroéconomique, budgétaire et financier du pays, ainsi que les mesures d’accompagnement à prendre à l’endroit du tissu économique », a indiqué un communiqué officiel de la primature.
Le Covid-19 a engendré  des répercussions économiques désastreuses dans le monde entier.  Outre les 5000 décès et plus de 100 000 personnes contaminées, l’économie mondiale a pris également un coup avec la baisse du prix de baril de pétrole. Il est  passé de 50,57 à 30 dollars US. Toute chose contraignant  le Gabon qui avait tablé ses prévisions budgétaires  au prix initial du baril à ne plus tenir ses engagements.
« Le Gouvernement envisage de discuter de ces questions avec le Patronat, le Corps social et d’autres partenaires au développement (Banque Mondiale et FMI). En effet, sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement n’a pas le désir de faire perdre leurs emplois aux travailleurs, encore moins de précariser les couches populaires », a-t-on souligné.


Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.