Le Gabon peaufine sa stratégie dans le processus de réadhesion formelle à l’ITIE

Le groupe multipartite de l’ITIE Gabon travaux de la première session 2021 le 3 mai à Akanda (nord de Libreville) ©  Gabonactu.com

Le Groupe multipartite de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE Gabon) a tenu lundi 3 mai, sa première session ordinaire dont le but pour les trois composantes (administration, société civile et secteur extractif), est de peaufiner une stratégie cohérente dans le processus de réadhesion  à l’initiative de bonne gouvernance d’ici la fin de l’année à Oslo en Norvège.

« La tenue de cette première session qui prouve à suffisance que nous sommes désormais en capacité de pouvoir réfléchir tous ensemble et de penser le modèle qui sera celui que nous allons présenter pour défendre les couleurs du Gabon », a indiqué, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey, présidente de l’ITIE Gabon.

La présidente de l’ITIE Gabon, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey ©  Gabonactu.com
La présidente de l’ITIE Gabon, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey © Gabonactu.com

La norme ITIE 2019 requiert un fonctionnement inclusif, une participation pleine et effective de toutes les parties prenantes. C’est dans cet esprit de cohérence avec la bonne gouvernance que les représentants de l’administration publique, des sociétés extractives et de la société civile au sein de l’ETIE Gabon réfléchissent pour mettre en place les mécanismes universels y relatifs pour rassurer les populations.

« Notre rôle vise à s’assurer que les revenus du secteur extractif sont gérés de manière transparente pour le bien commun », a indiqué Georges Mpaga, représentant de la société civile.

Le Gabon avait adhéré à l’ITIE pour la première fois en 2003 puis suspendu en 2013, pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives. Son retour exige la mise en place d’un certain nombre de principes d’éthique.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.