Le Gabon émet un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA

 
Libreville, 17 novembre (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais a lancé ce vendredi un nouvel emprunt obligataire d’une valeur de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale qui compte 6 pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), a-t-on appris de source proche du ministère du Budget.
 
Les souscripteurs bénéficieront d’un taux d’intérêt de 6,50% durant 5 ans, période de remboursement (2017-2022).
 
Les projets à financer avec le résultat de cet emprunt ne sont pas encore connus. Le Gabon est le premier pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à faire recourt au marché financier de la région pour financer son développement. C’était en 2008. Libreville avait notamment levé 100 milliards de FCFA.
 
Le Gabon a ensuite levé 134 milliards de FCFA en 2015 alors qu’il avait lancé un emprunt de 80 milliards.
 
Pays pétrolier du golfe de Guinée, le Gabon est durement frappé par la chute des cours du baril de pétrole sur le marché  international. Pour éviter l’effondrement de son économie, le pays a élaboré un Plan de relance économique (PRE) qui a bénéficié d’un appui financier du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).

Camille Boussougou et Xinhua



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.