L’artiste Macy Ilema dans les écoles pour sensibiliser contre les violences en milieu scolaire

La célèbre Artiste musicienne gabonaise, Macy Ilema, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les différents établissements scolaires du Gabon Libreville (Ntoum, Libreville, Owendo et Akanda) afin de sensibiliser les élèves contre les violences en milieu, dangereux phénomène qui prend des proportions inquiétantes à travers le pays.  

« L’objectif pour nous c’est d’atteindre le maximum d’école et que le message soit relayé par des enseignants et même par les élèves eux-mêmes pourquoi pas », a déclaré Macy Ilema, indiquant par ailleurs avoir foi dans ce projet de sensibilisation.

Pour mettre en œuvre son projet baptisé : « Macy Ilema École Tour », l’artiste veut toucher 16 établissements scolaires. Elle a déjà parcouru il y a quelques jours, le lycée public Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum, le lycée public de Bikelé et  le lycée public d’Igoumié dans la commune d’Owendo.

L’artiste s’est donnée pour mission de conscientiser les élèves sur ce fléau grandissant de violences en milieu scolaire. Des violences caractérisées parfois par des altercations entre enseignants et élèves indisciplinés, ainsi que des bagarres entres élèves qui occasionnent parfois des drames.

« Pas plus tard que ce matin malheureusement nous avons organisé un conseil de discipline où nous étions obligés de prendre des décisions fermes pour l’exclusion définitive de 6 élèves pris en flagrant délit en train de braquer des élèves comme eux en tenue, et c’est dommage pour la jeunesse, c’est dommage pour les parents qui ont mis beaucoup de foi en eux », a déploré, Ghislain Endeme Mokoko, principal du lycée public de Bikelé, localisé dans la banlieue sud de Libreville.

Un message des violences en milieu scolaire bien intégré par les élèves eux-mêmes qui condamnent avec fermeté cet état des faits, lequel handicape l’avenir de certains apprenants récalcitrants.

Pour lise, une élève du lycée public de Bikelé, « j’ai retenu que, on vient à l’école pour apprendre, pour faire honneur à nos parents et à nous-mêmes, pas pour faire les bagarres ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.