La LINAFP  déplore la lourdeur liée au décaissement des fonds,  à l’origine des couacs dans l’organisation du championnat  

Le président de la  Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), Brice Mbika Ndjambou, a durant l’assemblée générale ordinaire de son institution organisé le 21 octobre 2022 à la chambre de commerces de Libreville, déploré la lourdeur administrative relative au décaissement des fonds, laquelle occasionne des couacs chaque année, dans l’organisation du championnat national de football.  

« Aujourd’hui on a fini le championnat avec quelques dettes, mais ce qui cause problème, nous avons fait le constat, c’est la procédure de décaissement. Aujourd’hui pour payer un prestataire c’est un chemin de croix », a déploré M. Mbika Ndjambou

Cette procédure de décaissement consiste pour la LINAFP à recevoir la facture, elle la valide, l’envoie chez le contrôleur budgétaire, qui à son tour la valide et l’envoi chez l’agent comptable. Il la valide, l’envoie à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), qui la valide à son tour, effectue les paiements au trésor public et le trésor public vire l’argent dans le compte des prestataires. Ces fonds ne sont dédiés qu’au transport, l’hébergement, la restauration et les visites médicales. Même désolation pour les virements liés aux salariés des joueurs qui sont  encore renvoyés dans les comptes CDC de la LINAF qui émet des ordres de virements pour que les joueurs puissent percevoir leur argent.

« Toute cette procédure fait en sorte que ça dure à peu près 3 semaines minimum sinon parfois plus d’un mois », s’est il indigné avec insistance.

Pour Mbika Ndjambou, « quand on regarde le rythme de la compétition, en réalité il y’a un véritable problème. Le rythme de la compétition n’est pas le même que celui du paiement des factures ;  la conséquence c’est que les prestataires ont du mal à nous accompagner correctement ».

Au cours de cet exercice traditionnel qui répond aux impératifs des statuts et règlements de la LINAFP, l’ensemble des 24 délégués  participants à cette assemblée générale, après avoir adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2021-22, ont souhaité un changement de procédures.

« Soit les fonds sont directement mis dans le compte CDC de la LINAF ou que ses procédures se fassent beaucoup plus rapide au risque de retomber dans les couacs que nous avons subi l’année dernière »,  ont-ils souhaité.

Vendredi dernier, le ministre en charge des sports a commencé à régulariser la situation de la dette des saisons sportive 2017-2018, 2018-2019 et 2021-2022 à hauteur de 361.000.000 de FCFA qui concerne uniquement la partie prime des vainqueurs en D1. Reste à payer; les salaires des joueurs, prestataires des Clubs, de la LINAF…

Félicitant l’effort gouvernemental, le président de la LINAFP et l’ensemble des délégués souhaitent « qu’on fasse un peu plus pour pouvoir définitivement solder les questions de la dette des différents acteurs qui sont impliqués dans l’organisation du championnat national de football de 1ère  et 2ème  division ».

Le championnat national débute ce 28 octobre sous la formule classique en poule Unique.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.