La COSYGA estime que le ministre du travail est disqualifié pour conduire le dialogue social

L’actuel ministre du Travail, Madeleine Berre n’est pas qualifié pour conduire le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour une recherche des solutions aux problèmes qui opposent les travailleurs et les employeurs, estime le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Philippe Djoula joint au téléphone à l’occasion de la célébration de la fête du travail.

« La ministre du Travail a des parties pris. Elle fait dans la discrimination. Elle choisi les syndicats qui travaillent avec elle au détriment des autres sinon des syndicats les plus représentatifs », a-t-il dénoncé.


« La ministre est dépassée par les événements. Le gouvernement aussi est dépassé », a-t-il cogné.

A la place du ministère du travail, Philippe Djoula suggère au président de la République de mettre en place un comité mixte composé des syndicats les plus représentatifs associés aux représentants de l’Etat pour organiser ce dialogue.

« Il est de bon à loi que le Premier ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, doivent mettre en place une entité pour conduire ledit dialogue social national tripartite jusqu’à la création d’un Comité National du Dialogue Social qui prendra le relai. Cette entité serait beaucoup plus objective et neutre bien sûr avec l’impulsion du BIT et le Consultant National, le professeur Gabriel Zomo Yebe qui est une pointure reconnue en la matière », suggère Philippe Djoula.

La COSYGA dans sa déclaration du 1er mai 2021 estime que la pandémie du Covid 19 a créé beaucoup de conflits entre employeurs et employés. L’obligation du télétravail ainsi que les licenciements économiques mal négociés ou ne respectant pas les textes en vigueur sont autant des sujets à débattre lors du dialogue social souhaité par le gouvernement.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.