JO de Paris 2024 : l’arbitre gabonais Davy Mbembo Mouandza présélectionné  

L’arbitre international gabonais, WT, Davy Mbembo Mouandza, 5e Dan Kukkiwon, a reçu de la Fédération mondiale de taekwondo son invitation officielle à participer en Algérie à un stage de présélection à l’issue duquel 10 candidats sur 120 seront retenus pour officier lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

« J’ai le plaisir de vous informer que vous avez été invité à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 mais tous les participants doivent suivre le cours spécial d’éducation en ligne uniquement pour les participants à la sélection et au camp d’entraînement de Paris 2024 avant le campement. En ce qui concerne les détails du cours d’éducation spéciale en ligne, WT vous en informera sous peu », a écrit Jay Lee, Directeur du département sport et évènement de la Fédération mondiale de taekwondo s’adressant à l’international gabonais.

Davy Mbembo Mouandza et 120 candidats sont invités à suivre le camp d’entrainement qui se tiendra à Sidi M’Hamed, en Algérie, du 9 au 11 mars 2023. Il s’agit d’un cours de remise à niveau pour les arbitres internationaux.

Durant ces 3 jours de remise à niveau intensif, les présélectionnés devront se distingués pour obtenir le sésame leur permettant d’officier aux jeux olympiques de Paris 2024. La fédération internationale met à disposition dix (10) places pour le continent africain, 25 pour l’Europe, 10 pour l’Asie et 20 pour l’Amérique.

Cet ancien capitaine de l’équipe nationale du Gabon, a déjà officié lors de plusieurs compétitions internationales à l’exemple du championnat d’Afrique 2018, des jeux africains 2019, des championnats du monde 2015 et 2017 et bien d’autres.

Aujourd’hui, l’homme âgé de 42 ans qui poursuit brillamment son chemin est désormais membre du Comité d’Arbitrage de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), Vice-président de la Zone 4 de la Confédération Africaine de Police de Taekwondo (APTAC) et a participé dernièrement sur invitation de l’instance mondiale de taekwondo à Moscou (Russie) à un stage d’arbitrage.

Notons que pour participer à ce camp d’entrainement, le candidat devra prendre en charge ses frais de transport, d’hébergement et de participation (100 USD soit environ 61.000 F CFA).

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.