Inauguration d’une nouvelle usine de transformation de bois à Nkok

Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré mardi une nouvelle usine de transformation locale du bois gabonais d’une valeur de 3 milliards de FCFA, a annoncé un communiqué de la présidence gabonaise.

Construite par des investisseurs chinois, Xin Ya Wood intervient dans la 1e et 2e transformation du bois. Elle vient s’ajouter à la liste des 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois (dont 61 complètement opérationnelles et 27 en construction) au sein de GSEZ Nkok.


Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus. Elle va permettre d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à une production respectant les standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon.

Établie au sein de GSEZ Nkok depuis le 06 Novembre 2019, avec un investissement initial de 3 milliards de Francs CFA, cette entreprise a acquis une parcelle de 66 000 m² afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaine de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois.

Le bois sorti de l’usine est destiné à l’exportation principalement vers l’Asie (Inde et Chine). L’entreprise exporte actuellement à peu près 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits, représentant respectivement 3 280 m3 et 615 m3.

Xin Ya Wood, compte 200 employés parmi lesquels 81 % sont gabonais.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.