Importation véhicules d’occasion : le CTRI retoque une mesure très contestée d’Ali Bongo

Le 16 décembre 2016, le gouvernement d’Ali Bongo avait décidé avec arrogance et mépris pour le peuple de limiter l’âge des voitures d’occasion importées au Gabon à 5 ans pour, soutenait-il, limiter la pollution et lutter contre le changement climatique.

Malgré les cris d’Orphée du peuple, le gouvernement était resté intransigeant menaçant même de passer au pilon les véhicules déjà sous douane ou en route pour le Gabon.

7 ans plus tard, les militaires qui ont pris le pouvoir le 30 août dernier, n’ont pas retiré toute la décision mais l’ont assez allégé.

« Le décret N°00551/PR/MTL du 16 décembre 2016 relatif à l’importation des véhicules d’occasion en République gabonaise est modifié. A cet effet, l’âge limite d’importation des véhicules d’occasion par les personnes morales ou physiques de nationalité gabonaise sera désormais de 8 ans », précise le décret lu sur les antennes des médias d’Etat par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Le gouvernement a donc décidé de repousser à 8 ans l’âge des voitures d’occasion importées contre 5 ans auparavant, annonce un communiqué officiel.

Le CTRI explique que la mesure rentre dans le cadre de la lutte contre la vie chère et facilitera l’obtention d’un véhicule au plus grand nombre de gabonais.

En décembre 2016, le gouvernement de l’ancien président Ali Bongo Odimba avait décidé de manière radicale d’interdire l’importation au Gabon des véhicules dits « aurevoir l’Europe » âgés de plus de 5 ans.

La conséquence c’est que 7 ans plus tard, le parc automobile du Gabon a considérablement vieilli notamment dans le segment transport en commun (taxi et taxi bus).

Pour contourner cette mesure, une contrebande était organisée entre le Cameroun et le Congo Brazzaville, deux pays voisins où les conditions d’importation des véhicules d’occasion n’étaient aussi draconiennes.

Marie Dorothée

3 thoughts on “Importation véhicules d’occasion : le CTRI retoque une mesure très contestée d’Ali Bongo

  1. 8 ans c’est tjrs peu. Il serait mieux de l’enlever ou de mettre à 20 ans. Les voitures de 8 ans sont des voitures presque neuves qui coûtent tjrs chers. Tandis que des voitures tjrs bien et tout peuvent être de 2005 en montant. Ça au moins le petit gabonais peut l’acheter. Mais les choses de 8 ans c’est pas tout le monde qui peut acheter ça.

  2. Il fallait mettre à 20 ans, cela donnerait a la classe moyenne de s’en procurer une voiture. La voiture n’est nullement un luxe mais une nécessité dans nos déplacements quotidiens dans la capitale. Les voitures de 20ans sont moins chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.