Henri Max Ndong Nzue, nouveau DG de Total Gabon

Henri Max Ndong Nzue @ gabonactu.com / google

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le gabonais, Henri Max Ndong Nzué a été récemment promu nouveau directeur général de Total Gabon en remplacement de Benoit Chagué en fin de mandat, a appris Gabonactu.com de source proche de la compagnie.


 

Ndong Nzué a déjà pris ses fonctions. Vendredi dernier, son prédécesseur l’a officiellement présenté à la présidence de la République avant de quitter définitivement le Gabon.

 

Ancien directeur de la stratégie et du business dans la boite, M. Ndong Nzué était membre du conseil d’administration de l’entreprise. Il passé plus d’une année d’expatriation en Hollande où il a occupé des hautes fonctions avant d’être rappelé au Gabon son pays.

 

Selon plusieurs sources, il est le tout premier gabonais à occuper cette très haute fonction dans cette filiale du groupe pétrolier français Total.

 

Homme assez discret, M. Ndong Nzué se voit confier le bébé à un moment très difficile. L’entreprise a perdu son leadership historique dans la production du pétrole au Gabon. Perenco lui a ravi ce prestigieux titre que lui discutait déjà Shell désormais 2ème producteur d’or noir au Gabon.

 

La chute vertigineuse du cour du baril de pétrole et la grève actuelle dans le secteur du pétrole sont les principaux défis à relever par ce gabonais qui profite probablement de la politique de « gabonisation » des emplois dans ce secteur hautement stratégique pour le pays.

 

Malgré une politique de diversification de l’économie, le Gabon dépend encore très largement des revenus tirés du pétrole.

Yves Laurent GOMA

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.