Grande rencontre de la jeunesse de l’Ogooué-Maritime : des recommandations pour améliorer la condition de la jeunesse exaspérée

Durant près de trois mois, plusieurs équipes constituées au sein du regroupement associatif des jeunes leaders de la ville de Port-Gentil, ont sillonné les coins et les recoins de la province de l’Ogooué-Maritime, afin de recueillir des informations des populations sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’optique de proposer des pistes de solutions.

C’est à ce titre que la commune d’Omboué a été choisie pour la première étape de cet échange. Ainsi, grâce à la communication en ligne, aux ateliers d’échanges avec la jeunesse en passant par des consultations inter-quartiers, aux caravanes inter-établissement et bien d’autres, la population a pu donner son point de vue sur la situation de l’emploi, du chômage, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, de la politique au Gabon et à Port-Gentil en particulier.

« La province de l’Ogooué-Maritime est une province dont le sol et le sous-sol, regorgent de richesses naturelles. Et pourtant, elle a du mal à se développer. Il y’a plusieurs raisons à cette cause ; la culture reste négligée et la démographie est en perpétuelle augmentation. Le système éducatif n’est pas adapté et beaucoup d’enfants ne suivent pas régulièrement l’école. Les infrastructures routières sont dégradées, le chômage dans nos communes est très élevée et qu’il est nécessaire de créer plus d’emploi notamment pour les jeunes diplômés », a expliqué avec des suggestions, Maëva Nesta Tsitsi Tsitsi, coordinatrice du projet, par ailleurs présidente de l’ONG  »Jeunes leaders ».

La maison de la jeunesse de Port-Gentil, dans le 3e arrondissement non loin du Stade Divoungui, a servi de cadre à la clôture et à la restitution des travaux, le 21 avril dernier en début de journée. Dans domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat, il a été recommandé de booster le secteur de l’entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat des jeunes en facilitant l’accès aux financements, aux formations et aux incubateurs d’entreprises. Promouvoir les partenariats publics-privés afin de faciliter la création d’emploi et l’installation d’entreprises dans les différents secteurs.

En matière de transport, les réactions étaient axées sur l’accessibilité des coûts de transport en commun dans tous les domaines. Pour ce qui est de la santé, les jeunes voudraient que des infrastructures sanitaires soient rénovées et que l’accessibilité soit améliorée afin d’offrir des soins de santé pour tous mais également, que soit mis en œuvre des mesures préventives et de riposte contre les maladies.

Dans le domaine de l’habitat, l’exhortation a été faite sur la mise en place d’un plan d’urbanisation pour développer les zones périurbaines et des quartiers défavorisés de la ville, sans omettre de permettre un accès à des logements décents pour tous. Favoriser la construction des logements sociaux tout en mettant en scène, des dispositions de rénovation.

Afin de réduire les conséquences sur l’environnement, des recommandations ont été faites sur la construction des habitations écologiques etc.

« Il est encourageant de voir que vous vous engagez à proposer des solutions aux défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux, auquel fait face la ville de Port-Gentil et les différents départements de la province. L’innovation est essentielle pour répondre à ses défis et à offrir un avenir durable pour tous », a déclaré dans son allocution circonstancielle, Lionel Mezui Me Ngomo, vice-président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ogooué-Maritime.

Cette restitution des travaux de la grande rencontre de la jeunesse marigovéenne, est à mettre à l’actif de la coalition des associations et mouvements de jeunes en collaboration parfaite avec le Conseil provincial de la jeunesse de l’Ogooué-Maritime. Au cours des échanges, il était surtout question de permettre aux jeunes de s’exprimer afin d’apporter leurs points de vue sur les questions d’actualité au Gabon.  »Jeunesse, quelle est ta contribution pour le développement de ta communauté », était le thème retenu pour cette année.

« Je souhaite que chacun et chacune puissent être, un ambassadeur de la ruralité et des actions qui seront menées », a-t-il souligné.

Les organisateurs ont invité la jeunesse à une prise de conscience collective devant conduire à l’amélioration des conditions de vie. Des actions devant impulser la promotion et l’engagement de la jeunesse de la province de l’Ogooué-Maritime sont vivement attendues.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.