Gabon : un détenu libéré après avoir passé 5 ans de plus que sa peine en prison

Stéphane Ndecka Motshebo, incarcéré à la Prison centrale de Libreville depuis le 27 juin 2014 pour vol, a été libéré le 03 mai courant après avoir passé 5 ans de plus que sa peine en prison.

Le prévenu avait été jugé le 06 mai 2015. Il avait été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et 3 ans avec sursis. Donc il devait être libéré deux ans après, c’est-à-dire le 24 juin 2016.

« Il y a un véritable manque de suivi des dossiers, un manque de conscience professionnelle de nos agents publics ! La vie humaine est totalement banalisée. Le prisonnier au Gabon est considéré comme un sous-homme. Il n’a pas droit au respect de sa dignité, ni à un traitement digne », s’est indigné dans un communiqué SOS Prisonniers Gabon, une ONG œuvrant au respect des droits des prisonniers.


SOS Prisonniers Gabon, appelle aux « sanctions contre les responsables de ces détentions abusives », et à la réparation des préjudices dont est victime sieur Ndecka Motshebo.

Camille Boussoughou


One thought on “Gabon : un détenu libéré après avoir passé 5 ans de plus que sa peine en prison

  1. L’informatisation du service carcéral. L’état des droits. Éradication de la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.