Gabon : Lucie Milebou-Aubusson réélue présidente du Sénat

Le Dr Lucie Milebou Aubusson Mboussou, seule candidate à sa propre succession pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été réélue présidente du Sénat ce lundi 1 mars 2021 par une majorité écrasante.

A l’issue du vote à bulletin secret organisé à l’hémicycle de la haute chambre du parlement, la nouvelle présidente a obtenu  65 voix, soit 100% des suffrages exprimés. Elle a été votée même par les 5 sénateurs de l’opposition, membre de la 5ème législature.

A 64 ans, le sénateur de Fougamou dans la province de la Ngounié au sud du pays,  entame ainsi son deuxième mandat de 6 ans à la tête cette l’institution considérée par l’opposition comme une simple chambre d’enregistrement.


Un véritable triomphe pour la présidente sortante qui n’était pas pressentie rempilée. Certaines indiscrétions disaient qu’elle n’était pas en odeur de sainteté avec les proches du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le Distingué camarade président du PDG aura donc tranché en sa faveur. Il s’agirait là d’un choix de la continuité pour sauvegarder certainement les équilibres politiques du pouvoir.

En cas de vacances du pouvoir, le président du sénat fait partie du triumvirat qui devra assurer l’intérim du chef de l’Etat pendant 45 jours. Selon les dispositions de la nouvelle constitution, le président du sénat partage ce pouvoir intérimaire  avec le président de l’Assemblée nationale, et le Ministre de la Défense nationale.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.