Gabon : l’Ordre des experts comptables lance des journées de consultations gratuites

Les experts comptables et les officiels posant pour la postérité après le lancement des journées de consultations gratuites le 4 novembre à Libreville © Gabonactu.com

L’Ordre national des experts comptables du Gabon (ONEC) a entamé mercredi à Libreville les journées de consultations gratuites devant permettre aux entrepreneurs, opérateurs économiques et autres porteurs de projets de booster leurs activités.

Ces journées dénommées : « les experts-comptables vous répondent » vont se dérouler durant 3 jours dans l’enceinte de l’Institut national de science de gestion (INGS) situé dans le 1er arrondissement de Libreville.  Les participants préalablement inscrits sur le site web www.onecgabon.org seront édifiés sur plusieurs problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leurs activités. porno filmler
Vingt experts comptables mis à contribution par l’ONEC vont développer à travers des rencontres B to B les thématiques retenues. Il s’agit entre autres de la création d’entreprise, l’aide à la création, le business plan, le capital investissement, la rentabilité, la fixation des prix de vente, la gestion des stocks, le contrôle interne, le régime fiscal et social des dirigeants ainsi que d’entrepreneurs.
« Les membres de l’ONEC sont enthousiastes au moment de discuter et d’échanger avec vous », a indiqué dans son mot circonstanciel, Franck Sima Mba, président de l’ONEC.
L’ONEC veut accompagner plus de 140 000 Très petites entreprises (TPE) répertoriées à la Direction générale des impôts (DGI) qui peinent à booster leurs activités. Selon M. Sima Mba, « les experts comptables doivent donc concevoir une offre adéquate, adaptée avec une tarification souple pour cette catégorie d’opérateurs économiques ».    
Ouvrant les travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Economie et de la relance, Christian Patrick Ebe a rassuré les participants sur la nécessité de s’approprier les conseils des experts comptables pour la performance de leurs entreprises.
« En ces temps de crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, de telles initiatives sont toujours la bienvenue. Les compatriotes entrepreneurs, commerçants, porteurs de projets qui aujourd’hui gagner par la peur, le découragement voire l’abandon de leurs activités vont trouver auprès de vous les experts comptables, des conseils qui vont leur permettre de poursuivre les activités ou se réinvestir dans d’autres activités créatrices de revenus », a-t-il souligné.
L’ONEC a indiqué que les consultations gratuites pourront se poursuivre pour les retardataires après le 6 novembre 2020 dans les différents cabinets des experts comptables.


Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.